CTFASTRAK TRANSFORME LE TRANSPORT URBAIN AU CENTRE DU CONNECTICUT

Dès son lancement au début de 2015, CTfastrak, le premier système de service rapide par bus (SRB) du Connecticut, servira de pilier au transport collectif par bus du centre de l’État. Ce système comprendra l’intégration des dernières technologies et offrira une expérience de transport urbain de haut calibre, des plus simples à utiliser.

Le réseau routier de Hartford, au Connecticut, et de ses environs connaît un long historique de congestion routière. Une étude du corridor a permis de déterminer que le SRB était la solution privilégiée localement et l’option la moins onéreuse quant à l’amélioration significative des besoins de mobilité. CTfastrak a été développé afin de répondre au problème de congestion routière, faciliter la recrudescence économique et promouvoir les initiatives de développement de l’État. « Le lancement de CTfastrak en 2015 arrive à point lorsqu’on considère l’augmentation du prix de l’essence et notre économie locale avare d’opportunités de croissance » indique Michael Sanders, directeur de transport du Connecticut Department of Transportation.

CTfastrak comprend une voie exclusive de 15 km dédiée aux autobus entre New Britain et Hartford, afin d’offrir un service par bus fiable à toute la région du grand Hartford. Le circuit se compose de dix stations aménagées à des intervalles d’environ 1,6 km. Les stations CTfastrak ont été aménagées afin de bien desservir la communauté;  elles sont abritées, comptent des sièges, des supports à vélos, des distributrices de billets, une carte du système et une carte des environs de la station. Les stations sont construites sur des plateformes surélevées et la billetterie de pointe permet un embarquement rapide, au niveau du plancher des autobus. L’utilisation d’un système de localisation en temps réel et de tableaux électroniques à chacune des stations permet d’informer les usagers de l’heure d’arrivée exacte du prochain bus. Aussi, des caméras en circuit fermé dans les stations favorisent la sécurité des voyageurs.

Les autobus du circuit CTfastrak sont à propulsion hybride-électrique et produisent de faibles d’émissions. Les véhicules Nova LFX articulés récemment achetés seront les grandes vedettes du parc de véhicules de CTfastrak, offrant un service fréquent sur le corridor. Ces autobus comptent plusieurs portes pour l’embarquement, un plancher surbaissé, des positions pour fauteuils roulants faisant face à l’avant et à l’arrière du véhicule et une disposition à bord pour vélo. Ils sont aussi dotés d’un système audiovisuel permettant aux passagers d’identifier le prochain arrêt, un accès gratuit au réseau sans fil et un visuel intérieur et extérieur unique qui le démarque des autres services de transport de la région.
CTfastrak utilise plusieurs technologies de systèmes de transport intelligents (STI) qui ne sont pas présentement disponibles dans le service de bus local. Entre autres, un système de localisation automatique des véhicules ainsi qu’un contrôleur des feux de circulation aux cinq intersections du corridor CTFastrak permettent de réduire les délais et améliorer le temps de déplacement.

La flexibilité des opérations de CTfastrak permet de répondre efficacement aux changements des besoins des usagers. CTfastrak stimule aussi le développement économique. Le conseil des gouvernements de la région de la capitale ont récemment complété une étude de marché intitulée Making It Happen : Opportunities and Strategies for Transit-Oriented Development in the Knowledge Corridor pour soutenir les villes directement touchées par le corridor CTfastrak dans l’implantation de politiques de croissance orientées vers l’intégration de la nouvelle infrastructure de transport rapide dans leurs communautés.

Cliquez ici pour une visite virtuelle 3D du système CTfastrak (disponible en anglais seulement).

PHOTO : Michael Sanders, directeur de transport du Connecticut Department of Transportation.

CTFASTRAK TRANSFORME LE TRANSPORT URBAIN AU CENTRE DU CONNECTICUT

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès