AIDER LE CONDUCTEUR À ÉVITER LES COLLISIONS

Volvo Trucks a développé un système d’assistance au freinage d'urgence avancé, équipé d'un système d’alerte de collision, afin d’aider à prévenir les accidents graves causés par l'inattention.

Les collisions arrière comptent pour une proportion importante des accidents de la route. Afin de remédier à ce problème, Volvo Trucks a développé un système de prévention de collision intégrant un freinage d'urgence automatisé. Ce système de freinage d’urgence à la fine pointe comprend un système d’alerte de collision. Le système de freinage, qui est disponible sur la nouvelle série Volvo FH, a été conçu pour aider le conducteur, de sorte à ce que la majorité des collisions arrière puissent être évitées ou atténuées.

« Nous avons commencé par nous demander « quel est le véritable problème? ». La réponse est l'inattention. S’il était possible de constamment regarder la circulation devant soit, nous n'aurions pas besoin d’un système de ce genre », explique Carl Johan Almqvist, directeur de la circulation et la sécurité des produits de Volvo Trucks.
 
Le nouveau système combine un radar et une caméra qui travaillent ensemble pour identifier et surveiller les véhicules en face. Le système est conçu pour traiter à la fois les véhicules stationnaires et mobiles et pour empêcher une collision avec une cible se déplaçant à des vitesses relatives allant jusqu'à 70 km/h. Lorsque le système détecte un véhicule que le camion va frapper à sa vitesse actuelle, le système d'alerte active une lumière rouge constante dans le pare-brise afin d'attirer l'attention du conducteur vers la route.

« Nous ne voulons pas prendre la relève des pilotes parce que nous croyons qu'ils sont les mieux placés pour répondre aux risques. Ils pourraient être en mesure de conduire en toute sécurité autour du
véhicule », explique Almqvist.

Toutefois, si le camion ne parvient pas à détecter une réaction de la part du conducteur, comme un changement de direction ou un freinage, il fera la mise à jour système, et passera à un feu rouge clignotant et un signal sonore. S'il n'y a toujours pas de réaction, le système appliquera les freins avec précaution. Quand toutes ces mises en œuvre auront échouées, le système activera le système de freinage d'urgence et fera tout son possible pour amener le camion à l'arrêt complet.

« Dans la grande majorité des cas, les premiers signaux d'alerte vont attirer l'attention du conducteur. Et dans les rares cas où ils ne le feront pas, le système de freinage d'urgence sera toujours là pour aider à prévenir un accident grave », explique Carl Johan Almqvist.

En Europe, les systèmes de freinage d'urgence seront une obligation légale dans les nouveaux camions dès novembre 2015.

Cliquez sur le lien pour voir la vidéo d’animation présentant le système d’assistance au freinage d’urgence (anglais seulement).

AIDER LE CONDUCTEUR À ÉVITER LES COLLISIONS

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès