UN TRANSPORT POUR MIEUX VIVRE

Gilles Dion, président et chef de la direction de Nova Bus, a eu le plaisir de présenter aux participants de la 9e édition du Colloque annuel de l’ATUQ un projet qui lui tient à cœur : le projet Un transport pour mieux vivre.

Un transport pour mieux vivre a été mis sur pied il y a quatre ans par la Fondation Monique-Fitz-Back, le Ministère des Transports du Québec, le Réseau de transport de la Capitale et Nova Bus. Aujourd’hui se greffe à eux plus d’une dizaine d’autres partenaires pour soutenir la cause.

Ce projet vise à donner la parole aux jeunes, décideurs de demain, sur la question des transports ainsi qu’à valoriser leur engagement au sein de la collectivité. Des activités pédagogiques leur sont proposées dans le but de les initier, dès le primaire, aux enjeux que posent nos modes et habitudes de déplacement.

Divers thèmes sont abordés en classe, selon le groupe d’âge visé. Les jeunes sont ensuite invités à participer à un concours de dessin afin de partager leur compréhension des enjeux et d’illustrer leurs solutions.

« Je trouve extraordinaire de voir à quel point les jeunes sont sensibilisés aux répercussions engendrées par nos choix en matière de transport. Lorsqu’on leur propose de laisser leur imagination s’exprimer, ils deviennent, l’instant d’un moment, les plus grands inventeurs de solutions de transport durable. C’est inspirant de voir cette jeune imagination débordante n’est-ce pas? » soulignait monsieur Dion devant les œuvres de la murale collective du concours de dessin de l’année 2011-2012.

En effet, les jeunes engagés dans le projet Un transport pour mieux vivre ont le plaisir de voir leurs efforts soulignés lors des vernissages de murales sous le thème : Ma vision d’avenir des transports. Certains de ces jeunes participants ont aussi la fierté de voir leur vision circuler dans plus de 1300 autobus urbains du Québec.

Bien que plusieurs membres de l’ATUQ soient déjà partenaires du projet, monsieur Dion a fait appel à l’ensemble des sociétés de transport présentes au Colloque afin qu’elles emboîtent elles aussi le pas et encouragent cette tribune offerte aux jeunes.

« Je salue le leadership de Monsieur Dion et de l’équipe de Nova Bus qui contribuent au projet depuis ses tout débuts », indique Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back.

Cette année, un nouveau volet s’adressant aux étudiants de niveaux collégial et universitaire vient s’ajouter au projet. Le concours d’affiches publicitaires Change le rythme du trafic donne aux étudiants le mandat de sensibiliser les 17-25 ans aux alternatives à l’automobile en solo.

Les auteurs des deux affiches lauréates auront la chance de voir leurs œuvres exposées dans des espaces publicitaires des grandes villes du Québec.

Pour plus d’information sur le projet Un transport pour mieux vivre, communiquez avec Guylaine Gélinas, chargée de projet à la Fondation Monique-Fitz-Back ou visitez le site www.fondationmf.ca.

Visitez la galerie des oeuvres finalistes de Québec/Lévis (édition 2011-2012)

Visitez la galerie des oeuvres finalistes des couronnes nord et sud de Montréal (édition 2011-2012)

UN TRANSPORT POUR MIEUX VIVRE

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès