UN PARTENARIAT QUI FAIT DU CHEMIN

Anne-Louise Chauvette de Nova Bus a longuement collaboré avec l’organisme Youth for Public Transport (Y4PT) et sa cofondatrice, Alessandra Gorini. Pendant cette période, Y4PT a fait d’impressionnants progrès quant à la promotion de la mobilité durable.

« J’étais contaminée par les idées d’Alessandra », se rappelle Anne-Louise Chauvette, conseillère affaires publiques de Nova Bus. L’histoire nous ramène en 2007, alors qu’elle rencontrait Alessandra Gorini, cofondatrice et directrice générale de Y4PT. Anne-Louise poursuivait alors une maîtrise en urbanisme. L’organisme Y4PT de l’UITP était alors encore à ses premiers balbutiements.

L'idée d’Alessandra, de créer une ONG internationale à but non lucratif dirigé par des jeunes qui serait vouée à la mobilité durable, a instinctivement interpellé Anne-Louise. « La qualité des transports publics peut rendre les villes vivables ». Alessandra a vu en Anne-Louise « une personne de cœur et d’esprit qui pouvait mener Y4PT loin ». Toutes deux étaient heureuses de voir leurs chemins se croiser à nouveau à Milan lors du tout dernier Congrès de l’UITP.

Y4PT a vu le jour en 2005. Alessandra, biologiste de formation, avait un intérêt inné pour la promotion d’une mobilité verte et durable. Sa rencontre avec Anne-Louise fait partie de l’aventure d’Alessandra à recruter et à mobiliser de jeunes espoirs à travers le monde pour promouvoir la cause.

Bon nombre d'initiatives intéressantes ont résulté de ces interactions. À l'époque où Alessandra et Anne-Louise se sont rencontrées, le premier parlement jeunesse voyait le jour en Afrique du Sud. Ce parlement était novateur de plus d'une façon. La « jeunesse » était composée d'adolescents âgés de 13 à 16 ans. Ils ont présenté un rapport assez volumineux sur « Comment améliorer les transports publics à Johannesburg ».

Peu de temps par la suite, d’autres parlements jeunesse ont pris forme en Inde et au Canada. L’idée a cheminé. Aujourd’hui, on compte 22 parlements jeunesse Y4PT à travers le monde. Parallèlement à la création des parlements jeunesse, les laboratoires jeunesse ont également commencé à prendre racine. « L’idée est simple; on place des gens dans une salle et l’interfécondation des idées permet de voir naître des concepts révolutionnaires. » L’un de ces concepts est celui de la carte à puce qui, par un mécanisme de suivi, assure la sureté et la sécurité des passagers. Fait encourageant, l’idée de cette carte à puce a évolué vers sa mise en œuvre, après avoir été adaptée par la société de transport ferroviaire de l'Allemagne, Deutsche Bahn. Une autre carte, la GECO, permet aux usagers d’accumuler des « points verts » chaque fois qu’ils se déplacent en vélo ou achètent un produit biologique.

Tous les deux ans, l’organisme Y4PT invite les jeunes à participer aux Youth Awards. Les quelque 5000 membres de Y4PT soumettent alors des essais, basés sur le travail accompli autour d'un thème établi. Cette année, la mobilité saine est à l’honneur. « La marche et le vélo sont aussi bénéfiques pour la santé que pour l'environnement », observe Alessandra.

Parallèlement à ces initiatives à grand déploiement, Y4PT mène régulièrement des campagnes de sensibilisation et d’éducation, que ce soit par la voie des médias traditionnels ou de flash mobs. « Nous avons fait un flash mob de 3000 personnes au Brésil », se rappelle Alessandra.

Ces nombreux projets stimulants ont fait en sorte qu’Anne-Louise a grandement apprécié son association avec Y4PT. Elle a d’ailleurs décidé de canaliser sa passion pour le transport collectif durable et d’en faire carrière. Elle a d’abord choisi de se spécialiser en politique des transports publics dans le cadre de son programme de maîtrise. La formation d’Anne-Louise la prépare à une carrière qui implique une vaste coordination entre les décideurs influents du monde de la politique et des transports publics. Suite à sa maîtrise, elle a travaillé pour le cabinet du ministre des Finances du Québec, puis mené la coalition municipale transfrontalière sur la sécurité ferroviaire, alors qu’elle était conseillère politique à l'Union des municipalités du Québec.

Il y a un an, Anne-Louise est entrée en poste chez Nova Bus. Son expérience de travail s’est révélée inestimable étant donné la place éminente qu’occupe Nova Bus dans l’industrie du transport collectif au Canada. Tout en travaillant pour le groupe Volvo, Anne-Louise enrichit son réseau dans le vaste écosystème du transport public. Sa solide expérience en transport collectif lui a mérité une invitation aux États-Unis dans le cadre du International Visitor Leadership Program (IVLP). IVLP est un programme d'échange professionnel, financé par le gouvernement américain, qui offre à des leaders internationaux actuels et en devenir l'occasion de découvrir la richesse et la diversité de la vie politique, économique, sociale et culturelle américaine à travers des échanges soigneusement conçus qui reflètent les intérêts professionnels des participants et les objectifs diplomatiques du gouvernement américain.

Comme jeune leader de l’industrie du transport collectif, elle a eu l'occasion de visiter cinq villes où elle a rencontré des dirigeants du monde portuaire et de systèmes de transport public par rail et bus. « Le programme américain IVLP m'a donné l'occasion d’approfondir ma compréhension des nombreux défis de l'industrie du transport. »

Inutile de dire qu’Anne-Louise fait toujours partie du réseau international de Y4PT et a récemment pu croiser Alessandra à nouveau, cette fois-ci, à titre de mentor pour les nouveaux membres. « Nous sommes heureux qu’Anne-Louise travaille aujourd’hui dans l'industrie et s’implique dans Y4PT. Nous serions ravis de voir d'autres jeunes leaders visionnaires de Volvo Bus monter à bord », explique Alessandra.

Alors que d’autres idées et façons de s’associer prennent forme, Anne-Louise et Alessandra en sont déjà à planifier le prochain sommet mondial de l’UITP. « Ce sera dans ma ville, Montréal. J’ai hâte de recevoir Y4PT », s’exclame Anne-Louise.

Photo: Alessandra Gorini et Anne-Louise Chauvette

UN PARTENARIAT QUI FAIT DU CHEMIN

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès