L’ÉLECTRO MOBILITÉ: L’AVENIR DE VOLVO BUS

Source: communiqué de presse Volvo Bus

L’intérêt porté aux véhicules écoénergétiques qui fonctionnent entièrement ou partiellement à l’électricité est en hausse. En quelques années seulement, Volvo Bus a su s’imposer comme chef de file dans le domaine.

Une consommation énergétique plus faible, des effets moindres sur l’environnement, des gaz d’échappement plus propres et un fonctionnement plus silencieux sont des caractéristiques très attrayantes, tant pour les exploitants d’autobus que pour la société. Par conséquent, la demande pour des solutions de transport qui utilisent des véhicules fonctionnant entièrement ou partiellement à l’électricité est en forte hausse. Pour Volvo Bus, l’électro mobilité est la voie de l’avenir.

Avec plus de 1 000 véhicules Volvo 7900 hybrides vendus dans 21 pays, Volvo Bus s’est rapidement imposé comme chef de file dans le marché mondial de l’autobus hybride et demeure le manufacturier le plus important en Europe. Les autobus hybrides de Volvo sont également présents en Amérique du Sud, et Volvo a récemment conclu sa première vente d’autobus hybrides en Australie. Plus tôt ce printemps, Nova Bus, la division nord-américaine de Volvo Bus, a décroché un contrat de 475 autobus hybrides pour le marché québécois. En Chine, le partenaire de Volvo, Sunwin Bus, est un leader dans la fabrication d’autobus électriques, avec des parts de marché d’environ 40 %. En 2012, ils ont livré plus de 400 autobus 100 % électriques.

« Ces dernières années, les ventes d’autobus hybrides de Volvo Bus ont triplé d’année en année, et nous croyons que le marché de l’électro mobilité va poursuivre sa forte croissance. C’est pourquoi le Groupe Volvo investit fortement dans ce domaine, afin de pouvoir concrétiser les visions des villes en matière de transport plus écologique et attrayant », affirme Håkan Karlsson, ancien président de Volvo Bus.

Depuis la vente du premier bus hybride Volvo il y a quatre ans, la technologie s’est montrée fiable. Leur sécurité d’exploitation est aussi élevée que celle de véhicules conventionnels au diesel. La technologie s’est sans cesse développée afin de réduire encore plus la consommation de carburant et les émissions. Le Volvo 7900 hybride d’aujourd’hui consomme 39 % moins de carburant et émet proportionnellement moins d’émissions de monoxyde de carbone qu’un autobus équivalent propulsé au diesel. L’introduction d’un nouveau moteur conforme à Euro 6 permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 45 %, et les émissions d’oxydes d’azote et de particules de 87 % et 50 % respectivement, par rapport à Euro 5.

À compter de 2014, tous les autobus Volvo à un niveau et à plancher surbaissé fabriqués pour l’Europe seront des hybrides. Une étape importante dans cette évolution est l’introduction du Volvo 7900 articulé hybride, capable de transporter 154 passagers. Ce bus comblera les exigences des clients en matière de capacité élevée, de faible consommation de carburant et de faible niveau sonore.

Parallèlement au développement continu de l’autobus hybride, Volvo Bus a développé un hybride rechargeable qui se branche au réseau électrique des terminus d’autobus. L’exploitation sur de longues distances à l’aide d’électricité propre et silencieuse s’en trouve ainsi facilitée et permettra de réduire la consommation énergétique jusqu’à 60 % et les émissions de dioxyde de carbone d’au moins 80 %. L’hybride rechargeable sera évalué sur les routes de Göteborg pendant deux ans. La production en série est prévue en 2015.

À plus long terme, Volvo Bus compte offrir des options entièrement électriques à sa clientèle européenne qui souhaite rouler sans émissions et sans bruit, par exemple dans des environnements urbains sensibles.

En investissant sans réserve dans l’électro mobilité, Volvo Bus comblera le besoin croissant de la société pour un transport durable et les exigences des clients pour des solutions rentables. Jusqu’à maintenant, l’expérience démontre que la technologie minimise non seulement les effets sur l’environnement, mais se rentabilise par la réduction des coûts de carburant. Cette combinaison illustre parfaitement le concept que Volvo Bus désigne l’efficacité verte.

L’ÉLECTRO MOBILITÉ: L’AVENIR DE VOLVO BUS

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès