LE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC ANNONCE UN PROJET DE BUS ÉLECTRIQUE

Le gouvernement du Québec s’engage envers l’électrification du transport collectif

Nova Bus a récemment reçu le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, pour l’annonce du lancement d’un projet de bus électrique. Québec investit 30 M$ dans ce partenariat public-privé ambitieux évalué à 73 M$ qui vise à développer des autobus électriques pour le marché mondial de transport collectif.

Le financement vise à donner au Québec une avance sur la concurrence et l’occasion de devenir un leader mondial en innovation dans ce secteur d’avenir. « Le développement de l’industrie du véhicule électrique est prioritaire pour le Gouvernement du Québec » a déclaré M. Charest.

Un organisme sans but lucratif, le Consortium Bus Électrique, a été créé afin de diriger les projets qui s’échelonneront sur 3 ans. Le groupe compte produire deux modèles de bus électrique de différentes tailles. Des 30 M$ investis par Québec, 27 M$ seront consacrés à la conception et à la fabrication d’un autobus électrique de 40 pieds qui sera développé par Nova Bus, Bathium Canada, TM4, Giro, René Matériaux Composites et Précicad. Trois millions seront consacrés à la conception et à la fabrication d’un microbus électrique en aluminium de 25 pieds qui sera développé par Infodev, STYL&TECH et Structures CPI.

Le ministre des Ressources naturelles et de la faune et le ministre responsable du Plan Nord, Clément Gignac, a déclaré que la mise en service d’autobus électriques sur les routes du Québec permettra de réduire l’empreinte écologique des Québécois. « Chaque dollar » déboursé en électricité produite par Hydro-Québec « est un dollar qui contribue à la création de richesse et à notre prospérité », a-t-il ajouté.

M. Charest a conclu ainsi : « Le bus électrique jouera un rôle important dans la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et mon gouvernement vise l’électrification à 95 % du transport collectif d’ici 2030. »

Le plan gouvernemental 2011-2020 concernant les véhicules électriques est axé sur le développement de produits pour l’industrie du véhicule électrique afin que le Québec devienne un important joueur dans ce nouveau marché mondial.

Le gouvernement compte investir 250 M$ au cours des prochaines années pour soutenir le déploiement et la promotion des véhicules électriques au Québec.

LE PREMIER MINISTRE DU QUÉBEC ANNONCE UN PROJET DE BUS ÉLECTRIQUE

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès