NOVA BUS DÉCROCHE UNE COMMANDE MAJEURE DE BUS HYBRIDES POUR LE QUÉBEC

Nova Bus est fière de renouveler son partenariat avec les neuf sociétés de transport du Québec. Les 475 autobus hybrides LFS HEV sélectionnés par ATUQ seront propulsés grâce à un moteur diesel Cummins ISB 6.7 litres combiné à une transmission BAE hybride série HDS200 constitué d'un système de batterie sur le toit et d'un moteur-générateur électrique qui remplace la transmission régulière.

Un partenariat renouvelé

Le partenariat ATUQ-Nova Bus remonte aux années soixante-dix et le groupe demeure un client clé pour Nova Bus. Cette nouvelle entente représente la plus importante commande d’autobus hybrides reçue à ce jour par le Groupe Volvo.

Selon Jean-Pierre Baracat, président de Nova Bus, « Cette commande souligne la relation solide qu’ATUQ et Nova Bus ont bâtie au fil des ans. ATUQ a encore une fois renouvelé sa confiance en notre entreprise et nos véhicules, et nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration afin de rehausser les services de transport collectif dans nos communautés. »

Les neuf sociétés, membres de L’ATUQ, œuvrent dans neuf villes de plus de 100 000 habitants. Elles desservent un peu plus de 50 % de la population québécoise et assurent plus de 90 % des déplacements en transport en commun effectués au Québec.

En sélectionnant le LFS HEV, ATUQ a choisi d’offrir une solution de mobilité durable confortable et efficace pour ses usagers.

L’hybridation de l’autobus urbain peut mener à des gains d'efficacité significatifs, mais la configuration optimale de ce système et ses gains potentiels en matière d'efficacité sont fortement tributaires de son application.

L’hybride parallèle et l’hybride série

Nova Bus offre deux solutions hybrides : l’hybride parallèle et l’hybride série.

Dans le LFS HEV hybride parallèle, le moteur à combustion et le moteur électrique sont tous deux connectés aux roues motrices. Le moteur électrique est conçu afin de fournir de l'énergie lors d’arrêts et départs fréquents tandis que sur l’autoroute, le véhicule est alimenté uniquement par le moteur à combustion interne. Lors de l'accélération, la puissance du moteur électrique ainsi que celle du moteur à combustion propulsent les roues motrices. En utilisant ces deux sources d'énergie en parallèle, la puissance aux roues est assurée en toutes conditions.

L’autobus LFS HEV hybride série est exclusivement propulsé par le moteur électrique. Dans un bus hybride série, le moteur à combustion interne est relié à un générateur électrique qui transforme l'énergie produite par le moteur à combustion interne en énergie électrique. Cette électricité alimente un moteur qui fait tourner les roues du véhicule. Le générateur recharge également une batterie qui fournit de l'énergie supplémentaire au moteur. Puisque le moteur à combustion interne n'est pas relié aux roues, il peut fonctionner à une vitesse optimale et peut même être arrêtée pendant de courtes périodes de temps pour un fonctionnement temporaire entièrement électrique.

Dans les deux types de solution, l'énergie qui serait normalement perdue sous forme de chaleur est récupérée grâce au générateur et emmagasinée dans les batteries sur le toit.

Les avantages d’exploiter un LFS HEV 

Tel que mentionné précédemment, dans des conditions optimales, la propulsion hybride peut offrir d'importantes réductions de consommation de carburant tout en utilisant les infrastructures existantes. La vitesse moyenne du véhicule joue un rôle important dans le rehaussement de son efficacité énergétique. Comparativement aux autobus standards propulsés au diesel, les autobus hybrides de Nova Bus permettent des économies de carburant allant jusqu'à 30 %, ainsi qu'une réduction équivalente des émissions de GES.

« Un élément important de la vision de Nova Bus est d’être un leader en électro-mobilité et en efficacité verte. Nous croyons que les autobus à faibles émissions peuvent contribuer à surmonter les défis urbains, dont la congestion, et à améliorer la qualité de vie, » a indiqué Stefan Tilk, président, région des Amériques de Volvo Bus.

Il a également été prouvé que les véhicules hybrides permettent de réaliser des économies de coûts d'entretien de moteur et de freins puisque leur configuration réduise la demande sur ces composants. Malgré les conditions hivernales difficiles auxquelles ils ont été confrontés, nos véhicules à propulsion hybride testés présentaient 30 % de moins d’usure sur les freins avant.

Parmi les autres avantages du LFS HEV, on compte une réduction significative des niveaux de bruit, en particulier à l'arrière du véhicule et à l'extérieur. Les démarrages et les arrêts se font en douceur. L’hybride série n’a pas de changement de vitesse et son déplacement est stable, même dans des conditions enneigées.  Le résultat final est une expérience plus agréable pour les passagers.

NOVA BUS DÉCROCHE UNE COMMANDE MAJEURE DE BUS HYBRIDES POUR LE QUÉBEC

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès