Médias

Hybride à Saguenay

La STS fera l’essai d’un autobus Nova Bus à propulsion hybride sur le réseau saguenéen pendant deux mois. Entre le 20 janvier et le 28 mars, du lundi au vendredi, la STS testera le véhicule dans les différents circuits urbains et interurbains. L’expérience sur route des chauffeurs et les réactions de la clientèle sont des éléments qui s’ajouteront aux données techniques recueillies à bord du véhicule. Pour fin d’analyse, l’autobus sera muni de 300 capteurs qui transmettront des données à une équipe de la Société de gestion et d’acquisition de véhicule et de systèmes de transport AVT1 et de la Société de transport de Montréal. C’est en vue d’apporter les derniers ajustements avant la mise en production en série des autobus hybrides que Nova Bus procède à ces essais en collaboration avec AVT. Le manufacturier souhaite assurer la performance exigée par les 9 sociétés de transport membres de l’ATUQ2 qui lui ont octroyé un contrat pour les années 2014-2016. Depuis septembre 2013, quelques partenaires ont eu l’opportunité d’essayer le véhicule de technologie hybride en série sur leur territoire et d’émettre des commentaires à Nova Bus selon les particularités de leur réseau.

L’autobus hybride Nova LFS HEV permet des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 30 % dans les meilleures conditions, ainsi qu'une réduction équivalente des émissions polluantes. En plus des avantages sur le plan environnemental, les usagers de la STS pourront observer un confort accru à bord; grâce à la technologie hybride, les démarrages et les arrêts sont plus silencieux et se font tout en douceur. Il n’y a pas de changement de vitesse, le déplacement est stable, et ce, même dans des conditions enneigées. La technologie hybride permet de récupérer l’énergie de freinage, habituellement dissipée sous forme de chaleur, et de l’utiliser pour propulser le véhicule. Un petit moteur à combustion interne est également intégré à bord pour combler les besoins énergétiques.

« Nous sommes fiers de faire équipe avec la Société de transport du Saguenay et de présenter notre autobus hybride à ses usagers », a indiqué Jean-Pierre Baracat, président de Nova Bus. « L’autobus hybride est un premier pas vers l’électrification du transport en commun et contribue à améliorer la qualité de vie dans nos villes. Les essais poussés tels que ceux que nous menons en partenariat avec la STS nous permettent de mieux comprendre les conditions d’exploitation du Québec, tout en bonifiant nos activités de recherche et développement en électrification des transports. »

« Avec les particularités régionales qu’on connait ici, nous sommes très heureux que nos employés et nos usagers puissent contribuer à tester ce type d’autobus. Cette expérience va nous aider à faire de bons choix pour l’avenir », a souligné Réjean Hudon, président de la STS. L’autobus hybride mis à l’essai par la STS sera identifié spécialement avec les logos de Nova Bus et de la STS afin que les usagers puissent le reconnaître et adresser leurs commentaires sur le http://requetes.stsaguenay.com/formulaire.php.

-------------------------

 1 : La Société de gestion et d’acquisition de véhicules et de systèmes de transport (AVT) fournit à ses membres, des services de gestion, de processus d’appel d’offres pour l’acquisition des autobus, de gestion de contrats d’acquisition de véhicules, de systèmes et d’équipements de transport ainsi que la veille technologique en ce domaine.
2 : L’ATUQ est l’Association du transport urbain du Québec est un organisme de concertation et de représentation politique qui regroupe 9 sociétés de transport du Québec qui desservent les 9 plus grandes villes au Québec.
-------------------------

-30-

Sources : Louise Malaison, conseillère en communication, 418-545-3683 poste 6438, Courriel : lmalaison@stsaguenay.com
Nadine Bernard, marketing, communication et affaires publiques, Nova Bus, 450 974-6053, Courriel : nadine.bernard@volvo.com 

Retour aux dernières nouvelles

Hybride à Saguenay

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès