Médias

Cité Mobilité

Le Groupe Volvo et la Société de transport de Montréal en partenariat stratégique : Montréal deviendra une cité de l'Électro Mobilité

Nova Bus, division nord-américaine du Groupe Volvo, et la Société de transport de Montréal ont conclu une entente concernant un projet d'électrification du transport collectif à Montréal. Nova Bus et la STM signent aujourd'hui un protocole d'accord en présence de la première ministre du Québec, Pauline Marois, le président et chef de la direction du Groupe Volvo, Olof Persson, et du président du conseil d'administration de la STM, Michel Labrecque.

Ce partenariat stratégique vise à faire de Montréal une ville de premier plan en matière de solutions novatrices de transport collectif électrique. Il s'arrime ainsi avec la Stratégie d’électrification des transports du Gouvernement du Québec, le plan stratégique 2020 de la STM qui prévoit réduire de façon importante son empreinte écologique et l'objectif de la Ville de Montréal de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 % d'ici 2020 (par rapport aux niveaux de 1990).

Montréal devient la première ville nord-américaine à participer au programme Cité Mobilité du Groupe Volvo, qui vise à mobiliser les joueurs clés dans la mise en oeuvre de projets pilotes novateurs, intégrés et durables. Le programme Cité Mobilité comprend de nouvelles technologies conçues par Volvo, dont des véhicules hybrides et électriques, qui permettent d'améliorer l'efficacité énergétique et de réduire les taux d'émissions.

Le projet Cité Mobilité de Montréal vise la mise en service par la STM de trois autobus Nova LFSe 100 % électriques de type pré-production, et ce, en fin 2015 pour des essais hors service. L’autonomie de ces bus sera augmentée à l’aide d’un système de recharge rapide par conduction (deux stations de recharge en bout de ligne). Les autobus LFSe seront exploités en service clientèle sur une ligne existante de la STM ayant un temps de parcours moyen et un achalandage assez élevé. Les essais en service clientèle seront effectués sur une période de trois ans, soit de 2016 à 2018 inclusivement. Les stations de recharge seront quant à elles installées à chaque bout de ligne et les bus électriques se rechargeront donc en fin de parcours.

« Nous sommes fiers de resserrer notre partenariat avec la STM et nous soulignons les efforts du Gouvernement du Québec dans l'électrification du transport collectif à Montréal », déclare Olof Persson, président et chef de la direction du Groupe Volvo. « Nous avons conçu le programme Cité Mobilité pour oeuvrer de concert avec les autorités gouvernementales et municipales autour du monde pour résoudre les enjeux du transport urbain et offrir des solutions efficaces, sécuritaires et écologiques. »

« La STM ambitionne de devenir la meilleure société de transport public au monde dans sa catégorie », ajoute Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM. « Pour ce faire, nous avons adopté en 2010 un Plan stratégique 2020 dont un des objectifs vise l’électrification de notre réseau de surface. Nous allons donc, progressivement, remplacer notre parc de 1 700 bus diésel par des bus hybrides, puis électriques et déployer, avec l'aide du gouvernement du Québec, les premières lignes de trolleybus. Mais afin de n’acquérir que des véhicules électriques à compter de 2025, nous devons être à la fine pointe de la recherche et du développement en cette matière. Notre participation active à ce type de projets de démonstration nous permet de tester de nouvelles technologies dans les conditions réelles d’exploitation et d’en évaluer les impacts sur la planification, les opérations, l'entretien et surtout l’amélioration du service à la clientèle. C'est notre façon également de contribuer aux objectifs de réduction des GES du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. »

Le programme Cité Mobilité est en cours de déploiement dans plusieurs villes à l'international, dont Göteborg, Stockholm, Hambourg et Luxembourg.

« Le Groupe Volvo comprend bien les solutions complètes de transport pour les villes durables et nous sommes heureux de partager notre expertise avec nos partenaires à Montréal. Ensemble, nous pouvons bâtir une toute nouvelle façon de se déplacer », conclut Olof Persson.

- 30 -

22 novembre, 2013

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Nadine Bernard, Nova Bus
Tél. : 450 974-6053

Odile Paradis, Société de transport de Montréal
Tél. : 514 280-5645

Retour aux dernières nouvelles

Cité Mobilité

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès