Médias

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : PRÉSENTATION DU PROJET CITÉ MOBILITÉ DE VOLVO ET STM DEVANT LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION

Montréal, le 15 mai 2015 – Le ministre des Transports du Québec et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, le président du conseil d’administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, et le vice-président principal, ligne de produits Nova Bus de Volvo Bus Amérique du Nord, M. Jean-Pierre Baracat, ont profité du Forum stratégique sur la mobilité urbaine et le transport intelligent de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain pour faire la démonstration du bus électrique du programme Cité Mobilité qui sillonnera les rues de Montréal dans le cadre d’un essai technique.

Le programme Cité Mobilité a pour objectif de regrouper l’expertise des acteurs publics et privés dans un projet commun d’électrification des transports. À Montréal, concrètement, il comprend l’installation de deux stations de recharge rapide sur la ligne 36 – Monk de la STM pour la mise en service de trois autobus Nova LFSe 100 % électriques. Les stations de recharge rapide seront construites au printemps 2016 respectivement près du Square Victoria et au terminus Angrignon. Les essais hors service débuteront en 2016 et seront suivis par une mise en service avec clientèle à l’automne. Les essais se poursuivront jusqu’en 2019.

Les trois bus LFSe, conçus sous la direction de Nova Bus dans le cadre du consortium Bus électrique, auront chacun à bord quatre batteries entièrement alimentées à l’hydroélectricité du Québec grâce à un système de recharge rapide et seront munis d’un moteur TM4 conçu au Québec.

« En plus d’être profitable sur les plans environnemental et économique, l’électrification des transports est une vitrine exceptionnelle du savoir-faire québécois. Nous en avons une belle démonstration avec le projet Cité Mobilité Montréal qui réunit l’expertise de la Société de transport de Montréal et de l’entreprise Nova Bus. Un tel projet, s’inscrit dans la continuité des actions gouvernementales et dans notre plan d’action en électrification, qui sera annoncé dans les prochaines semaines. C’est une avenue qui, j’en suis convaincu, tendra à faire du Québec une grande économie verte en Amérique du Nord, tout en augmentant la richesse de ses citoyens », a affirmé le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, M. Robert Poëti.

 « En tant que première ville nord-américaine à se joindre au programme Cité Mobilité, Montréal se positionne comme un leader en électrification des transports, a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre. Le projet Cité Mobilité s'intègre à notre vision de faire de Montréal une métropole verte et durable, dans laquelle l'électrification des transports joue un rôle primordial. En effet, nous prévoyons également implanter un réseau de 1000 voitures en libre-service électriques, en plus de convertir notre flotte de véhicules municipaux thermiques vers des véhicules électriques. »

« En collaborant à ce projet, la STM veut acquérir les connaissances nécessaires pour développer et exploiter le transport collectif électrique du futur, a indiqué M. Philippe Schnobb. Ce projet nous permet d’évaluer, en conditions réelles d’exploitation, les impacts de l’utilisation de bus électriques à recharge rapide sur une série de facteurs, comme l’expérience client et chauffeur, la planification et la livraison du service, l’entretien, etc. »

« En tant qu’entreprise du Groupe Volvo, Nova Bus a bénéficié d’une expertise internationale en matière de transport électrique pour concevoir le LFSe 100 % électrique. Conçu à partir d'une plateforme reconnue, éprouvée et fabriquée ici même au Québec, le système de propulsion du Nova LFSe n’émet aucune émission de GES et son utilisation offre aux passagers une expérience inégalée », a souligné Jean-Pierre Baracat, vice-président principal, ligne de produits Nova Bus de Volvo Bus Amérique du Nord.

D’une durée de cinq ans, le projet Cité Mobilité à Montréal a un budget de 16,7 M$, dont 11,9 M$ proviennent d’une subvention du MTQ et 100 000 $ d’Hydro-Québec. De plus, pour rendre ce projet possible, Volvo-Nova Bus ont investi 8 M$ en recherche et développement pour le système de transport par autobus électrique.

-30-

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
514 601-8415

Catherine Maurice
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif de Montréal
514 346-7598

Amélie Régis
Société de transport de Montréal
514 280-5508
amelie.regis@stm.info


Anne-Louise Chauvette
Nova Bus
514 799-3863
anne-louise.chauvette@volvo.com

Retour aux dernières nouvelles

ÉLECTRIFICATION DES TRANSPORTS : PRÉSENTATION DU PROJET CITÉ MOBILITÉ DE VOLVO ET STM DEVANT LES ACTEURS ÉCONOMIQUES DE LA RÉGION

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès