LES FILLES SONT DE RETOUR DANS LA COURSE!

Une équipe féminine va participer à la Volvo Ocean Race pour la première fois depuis 2001-02 : SCA, fabricant de produits hygiéniques et forestiers, a annoncé ce mardi à Stockholm qu’il participera à l’édition 2014-15 de la course.

Cette équipe internationale est la première à annoncer sa participation à la prochaine édition de la course, dont le départ sera donné à Alicante, Espagne, à l’automne 2014. Entièrement féminin, ce concurrent est aussi le premier à confirmer la commande du nouveau monotype de 65 pieds annoncé par la course en juin dernier.

Ce nouveau bateau est en cours de construction par un consortium de chantiers au Royaume-Uni, en France, en Suisse et en Italie. Il réduira les budgets de façon significative et permettra aux équipes de mettre en place des campagnes compétitives, à meilleur prix.

La Volvo Ocean Race s’assurera de la construction d’au moins huit bateaux, l’objectif étant d’avoir huit à 10 unités au départ de la 12e édition de la course. Le premier bateau sera terminé en mi-2013.

Ce nouveau design sera également moins exigeant physiquement. Les équipages féminins pourront donc être performants dans cette épreuve, l’un des trois évènements nautiques mondiaux majeurs avec l’America’s Cup et les Jeux Olympiques.

« Je suis ravi de voir une équipe féminine de retour dans la course », affirme le directeur de la course Knut Frostad. « Les femmes ont été absentes des dernières éditions; de ce fait, nous n’avons pas représenté la moitié de la population humaine.

« Par ailleurs, je suis heureux d’accueillir le retour de la Suède, qui a une riche histoire dans la Volvo Ocean Race. C’est une très bonne nouvelle. »

Richard Brisius a participé à deux reprises à la plus dure des courses au large. Il dirigera cette équipe pour Atlant Ocean Racing, structure deux fois victorieuse avec EF Language en 1998 et Ericsson Racing Team en 2009.

« L’investissement de SCA dans un équipage féminin est unique », explique Brisius. « Participer pendant neuf mois à l’épreuve hauturière la plus extrême est un défi qui inspire le respect. Ce nouveau bateau permet d’avoir un équipage entièrement féminin : notre but est de créer une équipe solide avec toutes les clefs en main pour réussir. »

D’après Brisius, les détails sur le processus de sélection du nouvel équipage seront donnés dans un futur proche. 

SCA est une entreprise de produits hygiéniques et forestiers qui développe et fabrique soins personnels, mouchoirs, papiers et produits en bois. Leurs points de vente sont implantés dans une centaine de pays. La marque globale SCA comprend notamment TENA et Tork. L’entreprise compte environ 37 000 employés et, en 2011, ses ventes atteignaient 106 milliards de couronnes suédoises (11,7 milliards d’euros).

« La Volvo Ocean Race améliorera la visibilité de la marque SCA et créera un lien plus fort avec des marques comme TENA, Tork, Lotus, Tempo, Saba et Libero », explique Kersti Strandqvist, vice-président senior, communication d’entreprise pour SCA. « Nous voulons également montrer comment nos produits améliorent la qualité de vie des consommateurs. »

La dernière équipe 100 % féminine à participer à la course était Amer Sports Too en 2001-02, skippée par Lisa Charles (aujourd’hui Lisa McDonald). La toute première équipe féminine remonte à 1989-90 : Maiden, skippée par Tracy Edwards. Quant à la dernière concurrente féminine, c’était Adrienne Cahalan (AUS) en 2005-06 : elle a été navigatrice à bord de Brasil 1 pour une seule étape.

Six équipes se sont affrontées lors de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, l’édition la plus disputée de la course en 39 ans d’histoire. Quatre rivaux se sont disputés la victoire jusqu’aux tous derniers jours de cette épreuve de plus de huit mois, et ce sont les Français de l’équipe Groupama, menés par Franck Cammas, qui se sont finalement imposés.
 
Liste complète des équipages féminins :
1989-90   Maiden/Tracy Edwards/USA
1993-94   US Women’s Challenge/Nance Franck/USA devenu Heineken/Dawn Riley/USA
1997-98   EF Education/Christine Guilou/FRA
2001-02   Amer Sports Too Lisa Charles (aujourd’hui McDonald) /GB/USA

LES FILLES SONT DE RETOUR DANS LA COURSE!

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès