LA CHARGEUSE SUR PNEUS LA PLUS RAPIDE DU MONDE

Swecon, concessionnaire d’équipement de construction Volvo en Suède, a lancé la toute première chargeuse sur pneus à haute vitesse au monde - la Volvo L60G PCP - qui a récemment fixé un nouveau record mondial.

La nouvelle chargeuse sur pneus Volvo L60G PCP lancée par Swecon fait tourner les têtes. Prise en charge par Volvo Construction Equipment (Volvo CE), Volvo Polestar Racing et un certain nombre de sous-traitants, la machine a établi le record mondial de vitesse pour les chargeuses sur pneus sur la piste suédoise Anderstorp lorsqu’elle a été chronométrée à une vitesse de 103 km/h (64 mph) avec l’opératrice d’expérience Karin Olsson au volant.

*** Cliquez pour voir la vidéo ***
(en suédois avec sous-titres anglais)

La machine est le plus rapide prototype du modèle L60G – appartenant à la nouvelle gamme de chargeuses sur pneus série G de Volvo CE. Son concept est né il y a cinq ans, mais révisé lorsque le partenaire en sport automobile de Swecon, Volvo Polestar Racing, a présenté une Volvo C30 PCP avec quatre roues motrices et 302 kW (405 chevaux). Cette chargeuse haute-vitesse fait partie du lancement de trois nouveaux modèles de Volvo CE de la gamme de chargeuses sur pneus série G : le L60G, L70G et L90G. Ces machines offrent une meilleure force d'arrachement, des temps de cycle rapides et une réduction des émissions.

JEUNE TALENT  

Au cours de l'hiver dernier et au printemps de cette année, une équipe de jeunes techniciens enthousiastes de Swecon a travaillé dans l'atelier Volvo Västerås afin de créer cette machine à vitesse. « Je pensais que ce genre de projet serait très amusant pour eux », dit le chef d'atelier Ronny Linderborg.

« C'était très amusant d'être choisi pour travailler sur un projet aussi spécial », lance Robin Frohm, un technicien de 19 ans. « C'est incroyable de voir qu’elle puisse être aussi rapide et qu’elle ait établi un nouveau record du monde. »

La machine concept pèse 10 tonnes, un poids légèrement inférieur à celui du modèle standard. Mais pour permettre un meilleur équilibre, le contrepoids de la machine est remplacé par un faux en fibre de verre et le moteur a été optimisé, sa puissance doublant de 120 kW à 250 kW.

CE QU’IL Y A DE MEILLEUR

Seuls les composants de haute qualité à partir de pièces d'origine Volvo ont été utilisés pour s’assurer que la machine puisse résister à un stress extrême. Un siège de course avec harnais de sécurité a également été installé dans la cabine, ainsi qu’un volant de course pour une meilleure adhérence. La machine est également équipée d'un système d'extinction d'incendie de Volvo CE - un supplément de sécurité additionnel qui saurait éteindre rapidement tout incendie dans le compartiment moteur.

« La machine est alimentée par la toute dernière Volvo D6, ce qui correspond aux exigences d'émission strictes pour les Tier IV interim / Stage IIIB », explique Fredrik Rigo, responsable des communications chez Swecon et chef de projet pour la PCP L60G. « En plus de cela elle est entièrement propulsée au bio-diesel, ce qui la rend carboneutre. »

LE POUVOIR DE BRISER LES RECORDS

Karin Olsson, l'opératrice de 28 ans au volant de cette chargeuse sur pneus record, travaille pour la Société Hall Brothers à Hässleholm, en Suède. Une partie de son travail consiste à opérer une chargeuse sur pneus; elle conduit une Volvo L220E.

«  Mon patron m'a demandé si je voulais établir un nouveau record du monde. Oui, pourquoi pas, j'ai pensé », rit Karin. «  Cela me paraissait un peu effrayant, mais grandement amusant. J’aime bien essayer de nouvelles choses. »

Le but du projet était non seulement de mettre en évidence l'expertise technique et l'excellence en génie qui existe au sein de Swecon et Volvo CE, mais également de démontrer la qualité des produits Volvo.

« Les valeurs fondamentales de Volvo en matière de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement ont toujours été mises de l’avant lors de l'élaboration de ce projet », explique Fredrik. «  Nous voulions montrer que Volvo CE peut développer et construire des machines très performantes pour des conditions extrêmes. »

LA CHARGEUSE SUR PNEUS LA PLUS RAPIDE DU MONDE

Copyright © 2009-2016 Nova Bus Inc. - Tous droits réservés.

Envoyer à un ami

Envoyer

Annuler

Thank you

Votre message a été envoyé avec succès